Une de nos petites mères, Olga, a eu deux portées en 2021. N’est-ce pas trop rapproché ? La question posée mérite quelques éclaircissements.
Généralement nous ne prévoyons qu’une seule portée par année civile pour chacune de nos chéries en activité. Cependant, leurs chaleurs sont souvent irrégulières, se font attendre quelques mois puis arrivent nombreuses en même temps. Nous étalons alors les saillies pour éviter plus de deux mises-bas en parallèle et garantir ainsi la qualité de notre accompagnement pour chacune.
L’espacement entre deux portées pour la même reproductrice peut ainsi varier, s’allonger ou se raccourcir selon les circonstances.
Certaines ont par ailleurs des chaleurs fréquentes, intenses et préjudiciables à leur santé. C’est le cas de Nala par exemple. Nous cherchons alors à raccourcir l’espace entre deux saillies, à la condition expresse qu’elle ait pleinement récupéré de sa précédente gestation, et nous la mettrons plus tôt en retraite bien méritée.
Dans tous les cas, nous appliquons scrupuleusement les recommandations du LOOF, pas plus de trois portées en deux ans pour chacune de nos stars, soit un intervalle minimum moyen de 8 mois entre deux mises-bas.