Chatterie de la Sente Etoilée, 23 Sente des Ronces, 28300 ST PREST – elevagedesetoiles@yahoo.com – 06 21 11 14 49
Paiement :
Seuls sont acceptés les règlements par virement bancaire ou en espèces. Les virements bancaires doivent être reçus sur le compte de la chatterie préalablement au départ de l’animal.
Garantie Santé
L’animal est vendu en qualité d’animal de compagnie et d’agrément. Il n’est donc pas garanti pour un usage en reproduction ou concours.
En application d’une directive européenne, une Ordonnance du 29 septembre 2021 a supprimé la garantie légale de conformité du Code de la consommation pour les ventes d’animaux domestiques. Aucune action ne pourra donc être entreprise à ce titre. Seuls sont garantis les vices cachés ou rédhibitoires prévus par les articles L.213-1 à L.213-9, dûment constaté par un vétérinaire agréé. En ce cas, une partie du prix pourra être remboursée ou, à défaut d’accord, la vente pourra être résolue, à la demande de l’acquéreur. Il sera alors intégralement remboursé du prix payé mais ne pourra pas prétendre au remboursement des frais encourus pour accueillir le chat, y compris les frais vétérinaires, même en cas de vices rédhibitoires, sans accord préalable du vendeur.
Et quoiqu’il arrive, l’acquéreur ne pourra en aucun cas prétendre à une indemnité pour préjudice matériel ou moral. Il s’engage par contrat à ne pas ester en justice à cette fin.
Vaccins, Traitements antiparasitaires, Stérilisation :
Conformément aux recommandations des instances vétérinaires associatives reprises et publiées en novembre 2019 par ladepecheveterinaire.com, l’identification et la primovaccination des chatons contre le Typhus, le Coryza et la Leucose, est programmée en semaine 13, quelques jours avant leur départ. Un rappel est nécessaire 4 semaines plus tard, en semaine 17. Le premier rappel « annuel » est ensuite conseillé à l’occasion de la stérilisation du chaton, vivement recommandée entre 6 et 10 mois, avec l’accord de votre vétérinaire. Les rappels peuvent ensuite être annuels, biannuels voire tri-annuels, soit tous les ans, 2 ou 3 ans pour des chats qui ne vivent pas en collectivité et ne fréquentent pas les pensions, avec une seule injection, selon les sources précitées. Les éléments pour en parler avec votre vétérinaire sont publiés sur la page « Santé » du site : chatteriedelasenteetoilee.fr
En l’absence de puces et de symptômes évocateurs au sein de la chatterie, aucun traitement antiparasitaire n’est infligé aux chatons avant leur départ. Pour des chats d’intérieur exclusif, et sans risque d’infestation dans l’environnement du chaton, un premier vermifuge est suggéré en semaine 20. Un contrôle du pelage avec un peigne à puces est souhaitable chaque semaine. Cette procédure est à confirmer avec votre vétérinaire.
Les chaleurs sont traumatisantes pour nos petits compagnons et une source de désagréments potentiels pour leur entourage. Les femelles non stérilisées qui n’ont pas de gestation peuvent même développer un cancer de la chaine ganglionnaire en quelques années. Il est donc recommandé de faire stériliser les chatons entre 6 et 10 mois.
Être vivant sensible :
L’acheteur signe parallèlement un Certificat d’Engagement et de Connaissances, au moins 7 jours avant la conclusion de la vente. Il s’engage ainsi à satisfaire les besoins de cet être sensible en lui fournissant l’affection, les soins et la présence nécessaires. Le chat ne doit jamais rester dans la solitude plus de 24 H.
Rétractation
L’acquéreur est informé qu’il bénéficie d’un droit de rétractation courant jusqu’à 14 jours après la livraison du chaton. Si le chaton restitué présente des signes de maltraitance, défaut de soins ou d’alimentation, une plainte pourra être déposée.
Blogtel
La Chatterie de la Sente Etoilée ne communique pas les numéros de téléphone recueillis, sauf à Royal Canin lors de l’acquisition d’un chaton, pour permettre à l’acquéreur de profiter de tarifs avantageux sur la boutique en ligne Royal Canin, avec son accord préalable. Tout consommateur a le droit de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Médiateur
Dans le cadre de l’obligation de désignation d’un médiateur à la consommation, le médiateur désigné est : MEDIAVET – 7 rue Saint Jean, 31130 BALMA – https://mediavet.net
Le médiateur ne pourra être contacté que si un accord ne peut être trouvé préalablement entre le vendeur et l’acquéreur.
Le vendeur peut être contacté par téléphone, message téléphonique ou WhatsApp au numéro +33 6 21 11 14 49 ; ou par mél à : elevagedesetoiles@yahoo.com